đ NoĂ«l en classe : 5 idĂ©es pour travailler la lecture et lâĂ©criture dans une ambiance magique (et pĂ©dagogique !)
Quand les lumiĂšres scintillent et que les sapins envahissent les salons, lâattention des Ă©lĂšves se tourne naturellement vers⊠NoĂ«l !
Et si tu profitais de cette pĂ©riode festive pour nourrir leur plaisir de lire et dâĂ©crire, tout en travaillant les 4 dimensions de lecture et les stratĂ©gies dâĂ©criture ?
Dans cet article, tu trouveras des idĂ©es simples pour transformer le mois de dĂ©cembre en projet littĂ©raire clĂ© en main â avec des textes, questionnaires et situations dâĂ©criture pour le 2e et le 3e cycle.
đ đ DĂ©couvre la page SpĂ©cial NoĂ«l de Mots pour Tous
đ Lire pour comprendre â Des stratĂ©gies de lecture sous la magie de NoĂ«l
Avant dâĂ©crire des histoires de NoĂ«l, commençons par les lire !
Les textes narratifs et informatifs de Noël sont parfaits pour :
- travailler le repérage dans un univers familier
- amener les Ă©lĂšves Ă faire des infĂ©rences Ă partir dâindices parfois subtils
- susciter des réactions personnelles (traditions, souvenirs, émotions)
- interpréter les intentions des personnages (générosité, jalousie, partage, etc.)
Quelques stratĂ©gies de lecture Ă mettre de lâavant en dĂ©cembre :
- RepĂ©rer les informations importantes Ă lâaide des mots interrogatifs (qui ? quand ? oĂč ? pourquoi ?).
- Observer les dĂ©tails dans les descriptions (odeurs, lumiĂšres, mĂ©tĂ©o, dĂ©corations) pour mieux comprendre lâambiance.
- Comparer la réalité des personnages avec celle des élÚves : traditions similaires ou différentes ?
- Formuler une réaction personnelle : « Ce personnage me fait penser à ⊠», « Cette situation me rappelle⊠».
Tu peux travailler ces stratĂ©gies Ă partir de textes narratifs de NoĂ«l (par exemple : Le Bal de NoĂ«l, Les Biscuits de NoĂ«l, Le Village de NoĂ«l) et dâun texte informatif comme Les Rennes du PĂšre NoĂ«l, chacun accompagnĂ© de questionnaires liĂ©s aux 4 dimensions de lecture.
đĄ Ressources clĂ©s en main :
đ Ensemble Lecture NoĂ«l â 2e cycle
đ Ensemble Lecture NoĂ«l â 3e cycle
(Chaque ensemble comprend des textes, questionnaires 4 dimensions et corrigĂ©s prĂȘts Ă imprimer.)
âïž Ăcrire pour rĂȘver â Les stratĂ©gies dâĂ©criture sous le thĂšme de NoĂ«l
NoĂ«l est un terrain de jeu idĂ©al pour lâĂ©criture crĂ©ative :
sapins enneigĂ©s, biscuits au gingembre, cadeaux mystĂ©rieux, traditions familiales, rencontres inattenduesâŠ
Tu peux travailler, entre autres :
- La description sensorielle
- Quâest-ce quâon voit ? entend ? sent ? goĂ»te ? touche ?
- DĂ©crire lâodeur des biscuits, le froid sur les joues, les lumiĂšres du village.
- Le suspense
- Qui sonne à la porte la veille de Noël ?
- Que contient ce cadeau étrange laissé sous le sapin ?
- Les émotions
- DĂ©ception, joie, surprise, gratitudeâŠ
- Faire Ă©crire les Ă©lĂšves du point de vue dâun enfant, dâun parent⊠ou mĂȘme du chien de la famille !
IdĂ©es de situations dâĂ©criture sous le thĂšme de NoĂ«l :
- Raconter un souvenir de Noël (réel ou inventé).
- Ăcrire une lettre Ă un personnage de lâhistoire (ou au PĂšre NoĂ«l).
- Imaginer une fin différente à un texte lu en classe.
- Transformer un rĂ©cit du point de vue dâun autre personnage (le chien, le renne, le voisin, etc.).
đ Ressources pour tâappuyer :
đŻïž Ensemble Ăcriture NoĂ«l â 2e cycle
đŻïž Ensemble Ăcriture NoĂ«l â 3e cycle
(Chaque ensemble propose des situations dâĂ©criture guidĂ©es, des modĂšles et des supports pour les Ă©lĂšves.)
đ Favoriser lâautonomie â Lecture et Ă©criture libres en dĂ©cembre
Le mois de dĂ©cembre est souvent chargĂ© : sorties, activitĂ©s spĂ©ciales, horaires modifiĂ©sâŠ
Pour garder le cap sur les apprentissages sans tâĂ©puiser, les cahiers dâautonomie de Mots pour Tous sont de prĂ©cieux alliĂ©s.
Ils permettent aux élÚves de :
- Lire en autonomie des textes variés.
- Répondre à des questions structurées.
- Ăcrire Ă partir dâamorces, dâimages ou de consignes claires.
đŹ Astuce pĂ©dagogique :
Propose à tes élÚves de choisir un texte de Noël travaillé en classe, puis :
- dâen Ă©crire la suite,
- dâimaginer une scĂšne manquante,
- ou de raconter lâhistoire du point de vue dâun personnage secondaire.
Tu peux ensuite leur offrir des temps dâĂ©criture autonome Ă partir de ces idĂ©es.
đ Pack Lecture autonome â 2e cycle
đ Pack Lecture autonome â 3e cycle
đïž Pack Ăcriture autonome â 2e cycle
đïž Pack Ăcriture autonome â 3e cycle
â Les ressources clĂ©s pour un mois de dĂ©cembre magique
Pour simplifier ta planification, regroupe tes activités de Noël autour de quelques incontournables.
Sur la page Spécial Noël de Mots pour Tous, tu retrouveras :
đ Ensembles de lecture de NoĂ«l (textes narratifs et informatifs + questionnaires 4 dimensions)
âïž Situations dâĂ©criture thĂ©matiques (rĂ©cit, description, lettre, opinion)
đ§ Ăvaluations lecture et Ă©criture prĂȘtes Ă utiliser avant les vacances
đŻïž Cahiers dâautonomie en lecture et Ă©criture pour les ateliers ou les plans de travail
đ đ AccĂ©der Ă la collection NoĂ«l complĂšte
đŹ Conseil de notre ambassadrice MPT
« En dĂ©cembre, jâaime dĂ©buter la journĂ©e avec un court texte de NoĂ«l (Les Biscuits de NoĂ«l, par exemple), puis proposer une petite activitĂ© dâĂ©criture en lien avec lâhistoire : changer le point de vue, inventer une nouvelle fin ou dĂ©crire une scĂšne au ralenti.
Les Ă©lĂšves sont motivĂ©s, ils dĂ©veloppent leurs stratĂ©gies de lecture ET leur plume⊠tout en restant dans lâambiance des FĂȘtes ! »
â Marie Tremblay, ambassadrice MPT
đ DĂ©couvrir le cahier de lecture autonome
đ Conclusion : Lire, Ă©crire et sâĂ©merveiller en classe pour NoĂ«l
NoĂ«l nâest pas seulement une fĂȘte Ă cĂ©lĂ©brer : câest une occasion en or pour lire, Ă©crire, rĂ©flĂ©chir⊠et rĂȘver un peu plus fort que dâhabitude.
Que tu cherches :
- des activités rapides pour combler des périodes,
- des projets dâĂ©criture plus longs,
- ou des lectures riches pour travailler les 4 dimensions,
Mots pour Tous te propose des ressources clés en main pour faire rimer plaisir, lecture et écriture tout au long du mois de décembre.
đ DĂ©couvre toutes les ressources de NoĂ«l sur Mots pour Tous
đ± TĂ©lĂ©charge aussi lâapplication Mots pour Tous pour garder tes ressources Ă portĂ©e de main toute lâannĂ©e.